Passer d'amateur de mousse à brasseur avisé
Un atelier de brassage nous fait mettre le doigt dans un engrenage dont nous n’avions même pas idée : Un coup de cœur.
Le brassage amateur, c’est plus qu’un passe-temps, plus qu’un moyen de boire de la bonne bière, c’est un état d’esprit.
Haa, je te vois sourire derrière ton écran !
Mais si tu es encore là, à lire cet article, je pense que tu me comprends.
Nous avons donc évolué pendant ces dernières années. Au départ, nous suivions des recettes déjà créées pour nous. Puis nous avons pris de l’assurance, testés. Parfois nous avons fait de belles créations et parfois de très mauvaises.
Mais chaque brassin « raté », nous a enseigné quelque chose.
Mais toutes les petites lignes ci-dessus nous animent profondément.
Passionnée par les plantes, la nature et l’environnement, j’ai longtemps étudié tout ça à l’université (trop?). J’adore apprendre, si je pouvais, j’y serais encore. J’ai d’abord travaillé quelques années en laboratoires de recherche, puis 7 ans dans l’industrie pour la protection des salariés et la prévention des pollutions. Vaste sujet, ce monde est passionnant, l’homme, l’étude des comportements, la réglementation du travail et de l’environnement…
Nous avons quitté la ville pour un endroit privilégié à la campagne, nous nous réveillons avec les rayons du soleil qui colorent le massif alpin. Nous nous salissons les mains dans notre potager. Nos priorités ont changé, nous prenons le temps de vivre l’instant présent. La vie reprend son sens.
J’ai découvert le monde du brassage, grâce à ma compagne Carine. Nous lisons, nous expérimentons depuis plusieurs années. Et aujourd’hui, je pense avoir trouvé une nouvelle voie grâce à ce blog : le partage, l’échange, la pédagogie, la transmission, l’écoute et l’accompagnement. Et tout ceci, dans une discipline on ne peut plus fun et autour d’une bonne bière!
En 2013, je fais un atelier de brassage sur Lyon et c’est le coup de cœur. Les matières premières, le choix des recettes, les étapes du brassage (peser, surveiller les températures, mesurer, filtrer, transvaser). Mais par-dessus tout, ce que je préfère c’est l’odeur du moût et du houblon, et la patience dont il faut faire preuve avant de découvrir le résultat… Tout ça me plaît, m’inspire et m’appelle.
Sans trop d’hésitation, j’achète le matériel pour brasser à la maison. Pas évident de se lancer les premières fois. OK, tu as fait un atelier mais quand tu te retrouves toute seule avec tes seaux, ta pelle à moût, ton eau qui chauffe et ton malt, tu ne sais plus trop par où commencer…
Tout d’abord, je cherche de l’aide sur Internet (un peu obscur, manque de vidéos). Puis, je cherche des livres. Je trouve des lectures très intéressantes, qui rentrent en détail dans les process. J’adore ! Je pars donc à la rencontre des brasseurs. Et ces gens sont passionnés et passionnants, heureux de partager leur expérience et de faire leur métier.
L’envie de brasser et d’en apprendre d’avantage est toujours là ! Vers un nouveau défi avec ce blog?
Merci à vous, lecteurs et contributeurs! Sans vous, pas d’aventure Comment brasser sa bière!
Note : les liens Amazon sur ce site, sont tous des liens affiliés
Pas à pas, nous allons progresser ensemble. Nous vous en brassons 😉