– J’ai vu qu’aux Etats-Unis, ils faisaient des glacières super bien faites avec un filtre, d’une contenance de 5 gallons (environ 30 litres). Elles sont vraiment bien faites, donc je mettrais ça dans le kit.
– une cuve Brewferm chauffante avec régulation de température.
– Un serpentin de refroidissement. Ça coûte cher le serpentin. J’en avais fait un en cuivre, c’est vraiment simple à faire. Il faut prendre un seau et l’enrouler autour. Et puis même la forme n’est même pas vraiment importante au final.
– Quelques bouteilles.
– Moi j’ai une encapsuleuse sur pied. Les capsuleuses manuelles sont quand même pas terribles. C’est aussi possible de proposer des bouchons mécaniques. J’en ai sur mes bouteilles de 75 cl. Avec le chemipro oxi, je lave à chaque fois les bouchons mécaniques et les capsules.
– Un petit siphon pour laver les bouteilles, avec un réservoir que je remplis avec du chemipro oxi et l’eau chaude. Je secoue cinq fois et après je rince avec de l’eau froide. Ça nettoie très bien, ça va bien au fond, même des 75 cl. Ensuite je les retourne et je les positionne sur l’arbre d’égouttage.
– Un moulin pour concasser le malt. Je ne conseille pas l’achat du malt déjà concassé. Si le malt est concassé le lundi et que tu le reçois le lundi suivant ce n’est pas bon. Plus tu le concasses tôt, plus a perte de rendement est grande. Il faut essayer de le faire tout de suite avant.
Génial ce podcast, Vincent partage pleins d’informations concrètes sur son brassage amateur à domicile (matos, erreurs de débutants…). C’est clair qu’il faut se forcer à noter avec précision les ingrédients qu’on ajoute si on veut pouvoir refaire la recette à l’identique…surtout quand le mélange était génial !
Hello Elodie,
Vincent était vraiment sympa, on a appris pleins de trucs!
On va mettre à disposition notre fiche de brassage sur le blog pour aider les brasseurs en herbe à enregistrer un max de données. Merci Vincent pour cette idée 😉
Et merci Elodie pour ton commentaire!