Ma sélection d”articles brassage” inratables

Une fois n’est pas coutume, je vous propose cette semaine un article qui sort un peu du cadre. Puisque j’ai un peu moins de temps pour rédiger un article complet, je vous propose une sélection de bons articles que j’ai trouvés sur quelques bons blogs de brassage mais pas que.

Cet article vous permet de continuer à lire des contenus de qualité, peut être découvrir des blogs (j’ai volontairement visé large) et repartir avec 2 ou 3 idées de lecture pour les longues soirées d’hiver prochaines. C’est parti?

Le Guide complet : Comment faire sa 1ère bière à la maison ?

Thomas du blog Happy Beer Time nous livre son Guide complet : Comment faire sa 1ère bière à la maison ?

Dans cet article, vous allez découvrir le principe du brassage de la bière. Thomas nous donne quelques informations sur les kits de brassage puis il nous explique comment monter sa propre pico-brasserie (Quel matériel choisir pour chaque étape de fabrication). Vous en saurez un peu plus sur les cuves de brassage automatisée. Enfin Thomas a sélectionné 3 livres de brassages pour vous!

Happy Beer Time

Créer sa recette de bière avec un logiciel de brassage

Mickaël du blog et surtout le créateur du logiciel Little Bock nous propose créer sa recette de bière avec un logiciel de brassage.

Cet article vous guide dans le choix de votre style de bière, vous donne des astuces pour trouver de l’inspiration. L’article nous présente comment le logiciel va vous permettre d’estimer les 5 paramètres de votre recette : la densité initiale, la densité finale, l’indice EBC (couleur), l’indice IBU (amertume) et le degré d’alcool. Mickaël nous aide à choisir nos ingrédients, notre profil de brassage. Bref je conseille Little Bock!

Le brassage amateur en pratique

Le nain brasseur d’Univers bière rassemble ses outils, astuces, tutoriels et conseils dans Le brassage amateur en pratique

Dans ce recueil, vous trouverez une section Outils et calculs, quelques bricolages de matériels, des conseils techniques et des méthodes de brassage et enfin une compilation des problèmes courants en brassage. Vous avez de la lecture pour plusieurs jours!

Levures sauvages – capture, culture et utilisation en brasserie

Quentin de la brasserie du Vallon nous explique les fondamentaux sur Levures sauvages – capture, culture et utilisation en brasserie

Quentin a été mon premier “mentor” en brassage, arf c’est un grand mot! Mais je me suis tout de suite retrouvée dans ses articles de blog, sa manière d’écrire, ses expérimentations! Je vous conseille donc d’aller y faire un tour. Cet article ne s’adresse peut-être pas à un débutant de la première heure (quoique il permet de s’ouvrir à une nouvelle thématique)… Il s’agit en fait d’une traduction d’un article anglais écrit par MuteDog, un brasseur amateur américain réalisant des expériences de brassage et de fermentation complètement dingues ! Je vous laisse faire la connaissance des levures sauvages.

Les 17 fournisseurs pour brasser chez vous

Thomas du blog Carnet d’un brasseur réunit en un seul et même article pas moins de 17 fournisseurs pour brasser chez vous

Thomas a lancé son blog en même temps que moi, c’est un “ami de blog”, on avance ensemble, on se partage nos astuces, on discute de nos avancées! Dans cet article, il recense quelques acteurs incontournables pour vous fournir en matériel ou ingrédients pour vos futurs brassins. C’est souvent sympa d’avoir plusieurs adresses pour comparer les prix, trouver des produits ou des conditionnements qu’il y a pas ailleurs. Bref, je ne vais pas plus vous expliquer l’intérêt, vous avez saisi 😉

carnet d'un brasseur amateur

Mesurer la quantité de liquide de sa cuve non graduée

Alex du blog Homebrewer.be nous explique comment Mesurer la quantité de liquide de sa cuve non graduée

Ben oui, ça peut sembler évident pour les scientifiques mais finalement certains d’entre nous y ont réfléchi à deux fois.. Le hack : la formule du volume d’un cylindre et je vous jure que ce calcul va vous aider. Merci Alex

J’ai testé… le brassage maison et c’est pas une réussite

Carol Ann du blog Hoppy Hours : J’ai testé… le brassage maison (et c’est pas encore une réussite)

Connaissez vous les billets d’humeur de Carol-Ann sur son blog Hoppy hours? Elle a pris un peu de recul sur son blog mais est toujours présente sur les réseaux sociaux. Je trouve cet article intéressant car il nous rappelle quelles sont les difficultés des débutants avec quelques erreurs à ne pas commettre (merci pour sa franchise).

DIY Dog – Brassez votre Brewdog

Yann du Sous-bock nous donne une source d’inspiration DIY Dog – Brassez votre Brewdog

Allez rassurez-moi, vous avez déjà goûté une brewdog? La brasserie écossaise met à disposition de tout à chacun son catalogue de 415 recettes! Eric, si tu me lis, promis je te brasse une Punk IPA dans les prochaines semaines. Le catalogue est téléchargeable gratuitement! Merci pour l’astuce Yann!

Comment brasser quand il fait chaud

Marion et Francis de My Community Beer nous donne deux astuces redoutables dans Comment brasser quand il fait chaud

My community Beer, c’est un forum (une communauté quoi), un shop de produits dérivés mais aussi un blog. Et dans cet article j’ai appris un truc… Non, je ne vous le dévoilerai pas ici. Allez-voir directement sur leur blog! Moi je me note ça pour tester cet été!

Pourquoi une bière artisanale ne coûte pas 1€ ?

Damien, alias le Bear Trotter nous dévoile pourquoi une bière artisanale ne coûte pas 1€ ?

Damien, c’est aussi mon ami de blog 😉 Il lance un coup de gueule ici. Et je suis bien d’accord avec lui. Alors foncez lire cet article et découvrez les prix réels de ce que vous achetez si vous choisissez d’acheter de la qualité. Arf, mais j’ai aussi beaucoup hésité avec son article sur le fonctionnement du goût, scientifique et très complet… Il va vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre bouche pendant votre dégustation. Vraiment intéressant.

Des sorcières et des bières

Greg du blog The Beer Lantern nous présente son article Des sorcières et des bières

Nous sortons un peu du cadre du brassage, mais j’ai trouvé l’article vraiment utile à partager avec vous. Remontons quelques siècles en arrière, à l’époque des desperate aleswives. Saviez-vous que le brassage était exclusivement réalisé par les femmes au Moyen Âge. Aujourd’hui, un brasseur sur trois est une femme.

9 styles de bières à découvrir

Adrien du blog Bière et le loup (haha) nous propose une visite de 9 styles de bières à découvrir

Et ça ça aide bien à faire le point avec tout ce qu’on trouve aujourd’hui : la RIS, le lambic, la saison à ne pas confondre avec la session… Bref, suivez le guide! Il nous rappelle que tous ces styles sont classés dans le BJCP (va lire je te dis) et dans un autre article sur les appli pour les beer-geeks, il nous apprend que le BJCP est consultable très facilement et ça c’est chouette!

Les reviews de Top Beer

Mathieu de Top Beer nous décrypte tout un tas de bière dans ces reviews, et ça claque!

Top Beer est un site proposant des reviews de bières : de la Perlembourg Lidl à l’Imperial Stout de micro-brasserie, l’objectif est de découvrir et de faire découvrir les multiples nuances du monde brassicole au travers d’articles didactiques, subjectifs et accessibles, agrémentés d’une once d’humour.

La sélection de CBSB, notre propre blog

Aurélie du blog Comment brasser sa bière (me semble en avoir déjà entendu parler de ce blog…) nous propose, par exemple quelques articles dans la catégorie Matériel et méthodes :

Mais n’hésitez pas à aller fouiller le blog, de nombreux autres articles, podcasts ou vidéos pourraient vous intéresser!

Petit brasseur, où en es-tu?

Mais peut être avez-vous déjà lu ces articles? Promis je vous en prépare d’autres! Sur quelle thématique, quel sujet aimeriez-vous voir du contenu, des infos?

Hey, on a oublié ton super article qui déchire?? Peut-on encore se racheter? Laisse-nous un petit commentaire, un mail pour qu’on rattrape le coup. Tu connais d’autres blogs immanquables qui guident tes pas de brasseurs amateurs? Allez partage! Ne garde pas ça pour toi!

As-tu pensé à télécharger notre livre numérique pour t’aider à brasser ta première bière tout grain? Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager et à suivre Comment brasser sa bière sur Facebook ou sur Instagram.

A très vite,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments on “Ma sélection d”articles brassage” inratables

  1. Toujours utile d’aller lire chez différents auteurs pour varier les points de vue et pratiques et trier les conseils pour faire à sa sauce ! Merci pour cette sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *