Il faut savoir que, pour la petite anecdote, le seigle peut aussi être utilisé pour la fabrication de whisky aux États-Unis (Rye Whiskey) et au Canada (Canadian Rye Whisky). En effet, “Rye” est le terme anglo-saxon signifiant “Seigle”.
La farine de seigle est recherchée pour la fabrication de pain, notamment pour sa valeur diététique. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour la bière?? Ce grain nutritif et brut a fait son chemin au fil des années dans les cœurs et les bières germaniques (Roggenbier en Allemagne).
Le premier intérêt de son utilisation est l’apport d’une saveur unique qui tend vers le grain avec des notes légèrement épicées. Allez, on trouve quelques grains de seigle et on les glisse sous les dents : Mmmmh, un délice!
Les bières brassées au seigle ont de nombreux points communs avec celles brassées au blé. Notamment, cette céréale donne naissance à une bière légère, plutôt sèche. La mousse est plus dense et épaisse, le corps charpenté et la turbidité présente. Mais la contrepartie est la difficulté de filtration liée à l’absence d’enveloppes comme le blé.
Nous avons choisi d’utiliser du seigle torréfié car nous recherchons la robe sombre d’une porter! Pour en savoir plus sur le brassage d’une bière au seigle!
Excellent article !
En plus d’être complet, il explique simplement tout ce que l’on doit savoir !
Merci beaucoup 😉
Au plaisir de vous lire !
Hello Roman,
Merci pour ton commentaire!
Je ne suis pas amatrice de bière (ne me jette pas la pierre tout de suite ^^) mais je trouve le processus de brassage fascinant. J’ai assez longtemps travaillé avec des alcooliers (bière, champagne, rhum, whisky…) et l’histoire et les méthodes de fabrication de tous ces alcools m’ont toujours beaucoup intéressée. Bref, bravo à toi pour la qualité de tes contenus et tout ce que tu transmets. Tu me donnerais presque envie de me lancer mais je vais me contenter d’aller préparer un pain de seigle à la bière, la boulange, c’est plus mon truc et cette recette est délicieuse 😉
Hello Gwen,
Hey, mais tu sais que j’ai débuté le brassage sans être amatrice moi non plus ;D C’était bien le process qui me fascinait, je me disais que je brasserais pour mes amis, ma famille…
Et puis je me suis vite rendue compte qu’on peut brasser facilement de la bonne bière, de la bière différente de celle qu’on trouvait en grande surface (celle que je n’aimais pas). Alors aujourd’hui, la palette de choix en grande surface est un peu plus grande, mais je continue de préférer la bière artisanale ou la bière maison. Rien à voir!
J’attends les nouvelles de ton premier brassin?
Je découvre l’univers de la bière grâce à ton blog et j’avoue que c’est intéressant. Quel travail ! Il faut la passion comme partout 🙂😍
Bonjour Claire,
j’ai découvert l’univers du brassage il y a quelques années et je ne m’en suis pas encore lassée 😉
Exploration de saveurs, DIY, briolages à gogo, expérimentations sans fins! La passion comme tu dis…
A très bientôt,
Ça donne envie de s’y mettre ! Merci pour ton article ultra complet 🙂
Tu as 3 mois pour t’y mettre et nous préparer de la bonne bière maison pour ton meeting du 21 septembre 😉
Bonjour,
Super article complet et accessible à tous !!
L’avantage du réfractomètre est la quantité faible de moût gaspillé. Avec mon densimètre je ne gaspille rien car mes échantillons je les congèle dans une bouteille et les réutilise lors de l’embouteillage pour faire mon sirop.
Bonjour Jo,
Yes en effet, le réfractomètre n’utilise que quelques gouttes de moût. Ouah, tu congèles le moût que tu as utilisé pour lire la densité avec ton densimètre?? N’y a t-il pas de risque de contamination avec des technique?
Bon brassage!
Oui le risque est important donc au moment du sirop : ajout d’eau au moût congelé pour obtenir le volume visé, une courte ébullition de l’ensemble pour ôter le risque infectieux sans trop réduire le volume, puis ajout de la quantité de sucre requise. Ensuite direction cuve d’embouteillage et je verse le moût à 4° en sortie de cold crash directement dessus.
Je touche du bois mais pour le moment RAS.
Ok, je note tout ça! Bravo pour l’effort de réutilisation en tout cas! N’hésite pas à nous poster des commentaires avec tes méthodes! A bientôt
Salutations du Québec Aurélie
Super article, explications claires, concises et incluant des brins de théorie.
Certain que je vais la brasser.
Au plaisir de te relire
Hello André,
Un petit commentaire qui fait chaud au cœur le matin au réveil! Merci beaucoup!
J’attends avec impatience des nouvelles de ton essai alors!!
J’ai mis les ingrédients dans ma liste des courses 🙂 cette recette me plait bien. Très bel article !
Merci Thomas! Tu nous en diras des nouvelles, A bientôt
Je tiens à vous féliciter, le site est clair et structuré avec une cohérence graphique, les photos sont porteuses d’émotions. Une source précieuse d’informations.
En bref : Bravo!
Je suis à mon troisième brassin et votre recette “La Rye Porter” sera probablement mon quatrième mais il me manque un paramètre sur le temps de refermentation en bouteilles.
De plus, pouvez-vous me communiquer le contact pour le I-Spindle.
Merci de nous faire vivre votre passion, continuez!
Brassement votre 😉
Ho merci Olivier pour ce joli message 😉
pour la refermentation en bouteilles 2 semaines minimum sont nécessaires.
Mais nous préférons parfois attendre jusqu’à 4 semaines, si tu n’es pas pressé…
Pour le contact de Nicolas : https://www.ispindler.eu/
Avec le code CBSB5 tu auras 5€ de réduction!
Bons brassins à toi!
[…] La Rye porter; […]
Ça y est la commande est en route! Ispindle également 😀
En préparant la fiche de brassage, j’ai pu constater une différence entre votre recette via votre site et celle publiée (par vos soins)sur “littlebock.fr”.
La différence porte sur l’empâtage:
1/ multipalier 25 minutes à 64°C puis 25 minutes à 72°C.
2/ monopalier à 67°C pendant 60 minutes
Que me conseillez vous ?petit 1 ou petit 2?
Merci encore pour cette recette.
Bonjour Olivier,
En effet, selon les cas nous réalisons le multi ou le monopalier pour une différence subtile 😉
Si tu débutes je te conseille de commencer par le monopalier. Le résultat est tout à fait satisfaisant.
[…] Cliquez sur ce lien pour voir la recette : Rye Porter […]
[…] par exemple, l’enregistrement pour notre recette de Rye Porter (Une de mes préférées, tu l’as testées?) […]