Tout d’abord, il est important de parler de nos drêches. Les drêches à la suite du brassage sont gorgées d’eau. Malgré un rinçage parfait, il y reste encore sûrement quelques sucres dissimulés. Les drêches sont souvent encore tièdes. Il s’agit d’un milieu nutritif hautement apprécié par les micro-organismes…
Nous avons donc préféré utiliser les drêches le lendemain de la journée de brassage. Et nous avons même choisi de les conserver au frigo pendant la nuit, les températures sont de plus en plus chaudes!
Je vous joins ces précisions car des amis ont été un peu malades à la suite de la consommation de préparation de drêches… Les drêches avaient 4 jours et avaient été conservées au frigo. Et elles ne présentaient aucune mauvaise odeur! On ne saura probablement jamais d’où est venue cette intoxication, cependant je tenais à vous en parler pour que vous soyez prudents… Je vous laisse responsable de vos actes et prendre les précautions adéquates 😉
Le brassage et le recyclage, décidément, c’est tout bon. Encore une bonne méthode pas à pas pour ne rien gaspiller. Je continuerai de suivre ton blog avec plaisir, et pourquoi pas me lancer dans le brassage de mon côté !
A très vite !
Salut Arthur,
Et oui, on réfléchit, on réutilise et en prime on se régale!
Le brassage t’attend et il sait être patient 😉
à très bientôt,
Salut, les dreches tu les laisses en l’état ou tu les deshydrates ?
Tu les broies ?
Hello Clotilde,
Les drêches, laissées totalement telles quelles 😉
ah trop bien!! j’ai tellement galéré la dernières fois à déshydrater…. je vais tenter tel quel alors!! 🙂 que de choses à tester….
Il faut essayer de faire simple avant d’essayer de faire compliqué 😉
je suis d’accord… mais comme tout le monde dit « déshydrate » ben bête et disciplinée comme je suis… 😉
Je teste cette recette des ce soir :)!! Mais problème il me reste encore bcp de drèches et je ne pourrais pas tout cuisiner aujourd’hui, est il possible de les conserver? Au congélateur peut être? Mais il fait les sécher avant?
Bonjour Alicia,
En effet, les drêches ne se conservent pas plus de quelques jours au frigo…
Alors, je n’ai jamais testé personnellement la congélation mais j’ai lu que certains le faisaient.
Un petit commentaire pour vous dire que oui il est possible de congeler ses drêches, je le fais assez souvent, pour garder quelques échantillons a cuisiner et pouvoir choisir en fonction des différents brassins, les possibilités de recettes et déclinaisons sont très intéressantes! en tout cas bravo super article
Salut tu congèle tel quel ou tu les déshydrate avant??
Salut, pour conserver les drêches c’est soit l’un soit l’autre, congélation tel quel ou déshydratation.
je congèle donc mes drêches tel quel.
sinon il m’est arrivé de déshydrater (au four à 150) puis mixer pour en faire de la farine directement mais c’est plus long et moins économe en énergie je pense…
top alors idem, je vais congeler direct (les fondateurs de happy dreches m’ont confirmé la méthode! 🙂 )
il va bientôt y avoir un tiroir consacré dans mon congélateur! 🙂
Ou un congélateur dédié 😉 Bons brassages!
Hello Olivier,
Ha super, merci pour ton retour!
On va tenter la congélation nous aussi alors 😉