Bienvenue sur Comment brasser sa bière ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment brasser votre première bière tout grain : cliquez ici pour télécharger le livre et la fiche de brassage gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Comment brasser sa bière ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment brasser votre première bière tout grain : cliquez ici pour télécharger le livre et la fiche de brassage gratuitement ! 🙂
Voici notre recette de pain aux drêches. Ainsi, cet article fait partie de notre petite série de recettes autour de la bière, vous savez il y a toutes ces céréales à disposition que nous devons valoriser “Et vous, vous faites quoi de vos drêches?“.
Pour cela, nous nous sommes appuyées sur la recette du pain du brasseur de Julien. Bon appétit.
Ingrédients pour pain aux drêches
Tour d’abord, réunissons les ingrédients nécessaires :
- 250 g de drêches
- 500 g de farine de blé
- 30cl d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 cuillères à café de sel
Les drêches
Comme dans notre article sur la recette des gressins de drêches, la recette de nos cookies aux drêches et au choco, ou nos essais de culture de champignons, nous voulons commencer par un petit point sur les drêches que nous avons utilisées.
Nous sommes parties des drêches de notre brassin #04-19 (Rye Porter – partage de recette en préparation). Il s’agit de drêches composées à 75% de malt pilsen à 3EBC, 10% de malt Caramunich II à 120EBC, 10% de malt Cara Ruby à 50 EBC et 5% de seigle torréfié à 650EBC.
Tout d’abord, il est important de parler de nos drêches. Les drêches à la suite du brassage sont gorgées d’eau. Malgré un rinçage parfait, il y reste encore sûrement quelques sucres dissimulés. Les drêches sont souvent encore tièdes. Il s’agit d’un milieu nutritif hautement apprécié par les micro-organismes…
Nous avons donc préféré utiliser les drêches le lendemain de la journée de brassage. Et nous avons même choisi de les conserver au frigo pendant la nuit, les températures sont de plus en plus chaudes!
Je vous joins ces précisions car des amis ont été un peu malades à la suite de la consommation de préparation de drêches… Les drêches avaient 4 jours et avaient été conservées au frigo. Et elles ne présentaient aucune mauvaise odeur! On ne saura probablement jamais d’où est venue cette intoxication, cependant je tenais à vous en parler pour que vous soyez prudents… Je vous laisse responsable de vos actes et prendre les précautions adéquates 😉
Si vous en êtes à vos débuts, vous aimerez peut-être lire les astuces pour oser brasser sa première bière?
Préparation du pain aux drêches
- D’abord, nous avons mélangé la levure dans un peu d’eau tiédie et l’avons laissé reposer.
- Puis dans un grand saladier, la farine, les drêches et le sel sont délicatement homogénéisés.
- Nous avons ensuite ajouté l’eau tiède et la levure hydratée dans cette préparation.
- La pâte a été pétrie manuellement pendant 15 à 30 minutes.
- Enfin, nous avons placé un linge humide sur le saladier et l’avons déposé derrière une vitre au soleil pendant 12 heures!
Façonnage et cuisson du pain aux drêches
- Il faut ensuite commencer par préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).
- Nous avons choisi de façonner 3 petites baguettes et une petite boule de pain aux drêches.
- Dans le four, nous avons placé un petit ramequin d’eau sur notre plaque de cuisson, puis les pains sur du papier sulfurisé.
- Les petits pains cuisent ainsi pendant 20 minutes à 200°C puis 15 minutes à 180°C.
- Et pour finir, nous sortons les pains que nous laissons refroidir à température ambiante.
Dégustation du pain aux drêches
A l'odeur
Vraiment top!
Une bonne odeur de pain comme quand on met les pieds dans la boulangerie dans les premières heures de la journée.
Visuellement
Nous avons obtenu des bonnes petites baguettes et une boule qui ont gonflé généreusement. Ils sont farinés (parce que j’adore le pain fariné) et le seigle torréfié a donné une coloration de la mie. C’est un vrai plaisir pour les yeux!
Gustativement
Le goût des petits pains est vraiment chouette. Les céréales sont présents sans être en excès. La mie est restée assez dense (Les pains sont lourds), elle pourrait être mieux aérée. Pour cela nous pourrions améliorée le travail de la levure… Affaire à suivre!
Ce que j'en retiens
Du savoureux pain maison avec de bonne céréales valorisées.
Tu as quelques autres recettes autour de la drêche à tester! Comme la recette de crackers apéro aux drêches 😉 Et celle de la pâte à pizza!
16 Comments on “Recette pain aux drêches”
Le brassage et le recyclage, décidément, c’est tout bon. Encore une bonne méthode pas à pas pour ne rien gaspiller. Je continuerai de suivre ton blog avec plaisir, et pourquoi pas me lancer dans le brassage de mon côté !
A très vite !
Salut Arthur,
Et oui, on réfléchit, on réutilise et en prime on se régale!
Le brassage t’attend et il sait être patient 😉
à très bientôt,
Salut, les dreches tu les laisses en l’état ou tu les deshydrates ?
Tu les broies ?
Hello Clotilde,
Les drêches, laissées totalement telles quelles 😉
ah trop bien!! j’ai tellement galéré la dernières fois à déshydrater…. je vais tenter tel quel alors!! 🙂 que de choses à tester….
Il faut essayer de faire simple avant d’essayer de faire compliqué 😉
je suis d’accord… mais comme tout le monde dit « déshydrate » ben bête et disciplinée comme je suis… 😉
Je teste cette recette des ce soir :)!! Mais problème il me reste encore bcp de drèches et je ne pourrais pas tout cuisiner aujourd’hui, est il possible de les conserver? Au congélateur peut être? Mais il fait les sécher avant?
Bonjour Alicia,
En effet, les drêches ne se conservent pas plus de quelques jours au frigo…
Alors, je n’ai jamais testé personnellement la congélation mais j’ai lu que certains le faisaient.
Un petit commentaire pour vous dire que oui il est possible de congeler ses drêches, je le fais assez souvent, pour garder quelques échantillons a cuisiner et pouvoir choisir en fonction des différents brassins, les possibilités de recettes et déclinaisons sont très intéressantes! en tout cas bravo super article
Salut tu congèle tel quel ou tu les déshydrate avant??
Salut, pour conserver les drêches c’est soit l’un soit l’autre, congélation tel quel ou déshydratation.
je congèle donc mes drêches tel quel.
sinon il m’est arrivé de déshydrater (au four à 150) puis mixer pour en faire de la farine directement mais c’est plus long et moins économe en énergie je pense…
top alors idem, je vais congeler direct (les fondateurs de happy dreches m’ont confirmé la méthode! 🙂 )
il va bientôt y avoir un tiroir consacré dans mon congélateur! 🙂
Ou un congélateur dédié 😉 Bons brassages!
Hello Olivier,
Ha super, merci pour ton retour!
On va tenter la congélation nous aussi alors 😉
Décidemment, c’est sur votre site que l’on trouve les meilleures recettes à base de drêches humides ! J’ai testé un paquet d’autres recettes, mais le pain, les cookies au chocolat et les gressins sont à tomber !
Merci pour le partage !