Un logiciel de brassage pour créer ses propres recettes

logiciel de brassage

Ça y est vous avez fait le tour des recettes proposées dans le premier livre de brassage qu’on vous a offert pour votre anniversaire. 

Alors vous vous dites : “ok, j’ai compris le principe. Je vais me lancer moi-même : un peu de malt de base, pourquoi pas du malt cara; Pour les houblons, j’aime bien l’amertume. Je vais mettre 50g de celui-ci en début d’ébullition…”

Stop ! Je vous arrête tout de suite !

Si vous vous jetez à l’eau avec cette méthode, vous allez vous planter

Pourquoi ? Parce qu’une recette ce n’est pas juste un assemblage d’ingrédients qu’on aime bien. Une recette, c’est un équilibre d’une multitude de paramètres qui interagissent. Et pour comprendre toutes ces interactions vous manquez un peu d’expérience

Soyez honnête, je n’ai pas raison ?

Alors voilà, je vais vous présenter un outil révolutionnaire dans le cadrage des recettes ! Roulement de tambours… Connaissez-vous le logiciel de brassage ?

Ce que le logiciel de brassage a révolutionné

Créer une recette c’est d’abord faire l’estimation du profil de la bière

Quelle sera votre densité initiale, votre densité finale, la couleur de votre bière, son amertume et son degré d’alcool ?

Et si vous voulez rentrer dans les calculs de ces paramètres dès votre cinquième brassin, vous êtes extrêmement matheux (ça arrive !) ou extrêmement inconscient (c’est le plus probable). Et c’est surtout sûrement complètement inutile !

Dans vos premiers brassins, vous ne maîtrisez pas grand chose. Allez avouez, êtes-vous sûr d’obtenir à nouveau exactement la même bière, si vous la brassez de nouveau ? Vous avez déjà énormément à apprendre dans la technique, l’utilisation de votre matériel, dans la compréhension de ce qui se passe en off dans les entrailles de votre bébé. 

Je vous conseille de ne pas vous intéresser aux calculs tout de suite. Prenez votre temps ! Et puis votre logiciel de brassage calculera automatiquement ces paramètres lors de l’élaboration de la recette de bière pour vous, ce serait dommage de ne pas en profiter ! 

Et puis ce n’est pas tout ! Un logiciel de brassage ça va souvent au-delà des calculs.

Utiliser un logiciel de brassage, c’est aussi trouver de l’inspiration. La plupart des logiciels sont aussi des recueils de recettes de brasseurs plus avertis, avec lesquels vous aurez sûrement la possibilité d’échanger.

C’est aussi parfois une aide : au respect d’un style de bière (quels ingrédients dans quelles proportions), à la transposition dans un volume différent. Et puis certains logiciels vont également vous proposer une gestion de vos stocks.

Vous en rêviez ? Ils l’ont fait pour nous !

A vous la fierté de brasser de bonnes bières, reproductibles et qui correspondent à un style !

Logiciel de brassage, lequel choisir ?

L’utilisation du logiciel de brassage est généralisée.

90% des brasseurs les utilisent ! Je ne vous mens pas, demandez autour de vous. C’est complètement dingue.

Les 10% des personnes qui n’utilisent pas de logiciel de brassage, ont développé leurs propres outils ou en sont encore dans leurs débuts et n’ont pas encore compris l’utilité (ce ne serait pas vous ça ?).

Ok mais comment choisir le bon ? Car il en existe quand même un certain nombre…

Voici une petite liste, elle n’est pas forcément exhaustive mais je pense avoir cité les plus courants.

Beersmith

62411 inscrits à la newsletter

  • Ultra complet,
  • Logiciel historique,
  • À installer sur son ordinateur, avec un service cloud,
  • En anglais (vous allez passer des heures à faire vos traductions !),
  • Pas très intuitif (vous ne le prendrez pas en main en 30 minutes) et,
  • Soyons honnêtes, il n’est pas très sexy non plus (c’est quoi ce design des années 90 ?),
  • Payant.
Beersmith
Beersmith

Brewer’s friend

15600 followers sur Facebook

  • Grande communauté et de nombreux outils en ligne,
  • Accessible via un navigateur,
  • En anglais,
  • Interface un peu vieillissante,
  • Freemium (une partie gratuite et une partie payante).
https://www.homebrewtalk.com/images/1/9/3/7/2/3/hbt-brewersfriend-recipe-2-1449.jpg

Brewfather

3960 membres sur le groupe Facebook

  • Intuitif et complet,
  • Interface moderne,
  • Accessible via un navigateur,
  • En anglais,
  • Freemium (une partie gratuite et une partie payante).
Hands on Review: Brewfather App – Recipe Formulation, Calculators ...

Beertools

2900 personnes inscrites sur le forum de discussion sur les outils beer tools

  • Similaire à Beersmith,
  • À installer sur son ordinateur,
  • Interface d’un autre âge,
  • En anglais,
  • Payant.
BeerTools Articles On Brewing Beer - BeerTools Pro

Brewtarget

  • Similaire à Beersmith,
  • À installer sur son ordinateur,
  • Interface vieillissante,
  • Gratuit.
Brewtarget: free brewing software.

Jolie Bulle

  • À installer sur son ordinateur,
  • Mises à jour régulières,
  • Un des rares en français,
  • Payant.
Joliebulle 4

Little bock

6500 brasseurs avec un total de 12000 recettes, dont 4300 publiques, et 4600 brassins 

  • Accessible via un navigateur,
  • Interface moderne,
  • Mises à jour régulières,
  • En français,
  • Freemium (une partie gratuite et une partie payante).

C’est juste notre préféré, on vous explique pourquoi juste en dessous.

Ce que vous ne devez pas faire

Vous ne devez surtout pas perdre du temps à utiliser un logiciel de brassage qui ne vous convient pas. Ils ont chacun leur spécificités, leurs avantages, leurs inconvénients.

Prenez le temps de réfléchir, de vous renseigner, peut être même de tester, et faites votre choix en connaissance de cause ! Cet article peut vous aider à faire votre choix, mais n’hésitez pas à consulter les groupes, les forums et à interroger les brasseurs autour de vous.

Je vais être honnête je n’ai pas testé tous les logiciels listés ci-dessus. Mais Beersmith, je n’ai jamais été attirée par l’interface barbare. Jolie bulle j’ai testé quelques mois et puis j’ai enfin trouvé mon bonheur.

Le meilleur logiciel de brassage est selon moi… Little Bock. 

Pourquoi nous avons choisi le logiciel de brassage :

1- Cocorico, parce que c’est français. Quand on a des produits sympas et qui viennent de chez nous, il faut savoir les mettre en avant !

2- il est simple d’utilisation, c’est fluide ! En deux temps, trois mouvements vous avez créé une recette ou enregistré votre brassin. Et le design est chouette aussi, on s’y sent comme à la maison !

3- il est complet. Vous y trouverez des recettes, y rencontrerez des brasseurs. Sur votre tableau de bord vous suivrez vos fermentations en cours. Vous aurez une idée du volume total de bière brassée cette année, ainsi que de la quantité totale de malts, de houblons et le nombre de vos brassins. Vous pouvez gérer vos stocks d’ingrédients, enregistrer vos équipements de brassage et associer vos objets connectés (iSpindle, Tilt Hydrometer ou encore Plaato). Il vous en faut encore ? Alors OK il y a aussi des outils et calculateurs et un catalogue de recettes selon les styles BJCP.

4- il y a un support accessible et rapide. Voyez par vous-même, Michael met à disposition de tous, les demandes d’amélioration (Suivi du développement), celles qui ont été traitées et celles qui vont l’être prochainement.

5- il est utilisable sur mobile, la révolution. C’est quand même super pratique de pouvoir bosser sur téléphone et y avoir accès de n’importe où et quand…

6- il propose un calendrier de suivi de vos brassins, qui est synchronisable avec l’appli calendrier que vous utilisez !

7- Et enfin parce que Michael est sympa et bosse bien 😉 Voici quelques informations le concernant, il nous a en effet aidé à décrypter les logiciels existants sur le marché, a pris du temps pour répondre à nos questions et présenter la nouvelle version de Little bock.

Pour savoir comment remplir ton plan de houblonnage dans Litlle Bock,
rends-toi sur notre recette de bière au sureau.


Michael de Little Bock, l’interview

Qui es-tu ? Quel est ton parcours? 

Salut, 

Je m’appelle Michael, je vis dans un village à côté de Montpellier et ça fait maintenant bientôt 10 ans que j’exerce le métier de Développeur web. J’ai commencé à m’intéresser à la programmation au lycée et j’ai ensuite décidé de me spécialiser dans les technologies du web durant mes études supérieures.

Depuis combien de temps tu t’intéresses au brassage ?

J’ai commencé à m’intéresser au brassage en 2015 grâce à un kit qu’on m’a offert. C’était un kit très simple de 20 litres avec du moût liquide déjà houblonné, mais ça m’a permis de découvrir les étapes de stérilisation, de fermentation, du conditionnement, etc.

Ensuite j’ai voulu continuer à améliorer le résultat, j’ai commandé d’autres kits, avec un peu plus de matériel, pour en venir petit à petit vers le tout grain.

Tu as commencé avec : quel matériel, quels conseils ?

Mon premier livre a été « Comment faire de la bonne bière chez soi » de Jean-François Simard. Je ne sais pas si c’est la meilleure référence pour débuter, mais en tout cas il m’a permis de mieux comprendre les étapes pour brasser en tout grain. À cette période brasser en tout grain me semblait très compliqué, je n’avais personne autour de moi qui brassait, donc l’achat d’un livre me semblait indispensable. Je l’ai lu attentivement avant de vraiment faire mon premier brassin en tout grain.

Mon principal conseil serait donc celui-là : prenez le temps de bien étudier les étapes avant de vous lancer. Un livre est un très bon départ car on se laisse guider étape par étape et normalement à la fin de celui-ci on a un minimum (voir un peu plus) de connaissance pour démarrer.

Ensuite, il existe un tas de ressources sur internet pour répondre à nos questions.

Pour le matériel, j’ai commencé avec des choses simples. Une cuve électrique Brewferm avec un fond filtrant, des seaux en plastique, une capsuleuse à bras, etc.

Puis je suis vite monté en gamme pour faciliter le processus. Le matériel de brassage peut être onéreux, mais dans certains cas il peut grandement nous faciliter la tâche !

Aujourd’hui j’ai une glacière de chez Cool SARL que j’ai adaptée, une plaque à induction portable de 3.5 kwatts, une cuve inox de 36 litres, une cuve inox de fermentation de chez Ss Brewtech et un système de service avec des soda kegs.

Où as-tu tiré tes premières recettes?

J’ai trouvé mes premières recettes sur le site Univers Bière (comme beaucoup de brasseurs !), sur Beer Recipes (qui est très rudimentaire) et sur Brewtoad (qui malheureusement n’existe plus).

Au début j’ai fait mes premières recettes un peu au hasard sans logiciel, puis j’ai téléchargé Beersmith qui m’a réellement changé la vie après avoir tout fait au pif !

Quelles astuces donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer ?

Comme je disais un peu plus haut, être patient et prendre le temps de lire avant de commencer. Trouver un autre brasseur ou brasseuse pour faire ses premiers pas peut également être une très bonne solution, voir même la meilleure si on en connaît un ou une.

Comme beaucoup d’autres brasseurs j’imagine, j’ai eu quelques moments de solitude face à des brassins ratés. Ce n’est pas agréable d’engager du temps pour produire un brassin qui n’est pas bon et qu’on ne prend pas de plaisir à boire, mais au final, ce sont eux qui nous permettent de nous améliorer et de nous perfectionner. Donc ne perdez pas espoir. La patience et la persévérance vous permettront de brasser de bonnes bières que vous aimez boire. 

Comment est née l’idée de Little Bock ?

À l’épode où j’ai commencé le brassage, je voulais également démarrer un nouveau projet dans le développement web, mais je ne savais pas encore dans quel domaine et pour répondre à quel problème. En voyant Beersmith et son interface pas très accueillante à mon sens, j’ai voulu faire mon propre logiciel et qui serait accessible via internet.

J’ai hésité un moment avant de me lancer car je ne connaissais pas toutes les formules et je ne pensais pas que ça pourrait intéresser d’autres brasseurs vu qu’il y avait déjà des solutions très complètes. Puis, comme l’envie ne me quittait pas, je me suis dit que ça ne m’engageait en rien et j’ai commencé à coder. Le développement de Little Bock m’a permis et me permet encore aujourd’hui d’approfondir mes connaissances dans le brassage et de comprendre par exemple comment un profil de bière est calculé. 

Depuis combien de temps existe Little Bock ?

Au début Little Bock était juste une application web où l’on pouvait charger ses recettes au format Beer XML afin de les partager avec d’autres brasseurs. Il me semble que la première mise en ligne était en 2017.

Little Bock version Premium c’est quoi ?

Le modèle économique de Little Bock est du freemium, c’est à dire qu’il y a une partie qui est gratuite et une partie qui est payante. La limite du compte gratuit est principalement le nombre de recettes et de brassins. Cela permet d’essayer gratuitement l’application pour se faire une idée et de souscrire à un abonnement payant par la suite si on souhaite l’utiliser pour créer ses recettes et pour gérer la brasserie.

Combien coûte l’adhésion à ce logiciel de brassage?

Évidemment un logiciel de brassage de cette qualité nécessite beaucoup de travail pour le concepteur. D’autant qu’il est maintenu à jour et amélioré continuellement.

A lire aussi   Les bières aux fruits ou l'art de l'ajout des fruits

Combien coûte la possibilité de faire partie d’une communauté, d’avoir accès à tous les calculateurs dont vous avez besoin, à un catalogues de recettes en perpétuel mouvement, un calendrier de vos expérimentations en cours etc etc ?

La modique somme de 18€/an.

« T’es sérieuse là? » Oui, je vous promets, vous n’aurez pas à débourser plus que l’équivalent d’1,5€/mois!

Alors oui, je suis affiliée à Little Bock, ce qui veut dire que si vous choisissez d’acheter votre adhésion en passant par cet article, je toucherai une petite commission.

Alors vous allez me dire “l’article n’est pas objectif !”

Si je vous recommande Little Bock, c’est que je l’utilise et que je l’apprécie sincèrement. Je n’ai aucun intérêt à vous conseiller des produits qui ne vous plairont pas. Ce serait me tirer une balle dans le pied.

Vous voulez-voir par vous même ?

Vous pouvez prendre votre adhésion en cliquant sur mon lien affilié !

Besoin d'un coup de main
pour te lancer dans le brassage à la maison ?
Télécharge ton pack débutant gratuitement !

* En indiquant ton adresse email, tu acceptes de recevoir le pack débutant, les newsletters et nos offres personnalisées. Tu peux te désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou cliquant sur le lien de désinscription. Ton adresse email et ton prénom sont enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront jamais partagées ou revendues

10 Comments on “Un logiciel de brassage pour créer ses propres recettes

  1. Pingback: Comment calculer volume d’empâtage et de rinçage? - Comment brasser sa bière ?

  2. Tiens, c’est marrant, j’ai découvert par hasard Little Bock il y a quelques jours, et j’en suis devenu fan instantanément! (et j’ai essayé presque tous les logiciels cités avant ça! – ma préférence allait sur JolieBulle, décidément on est forts en France!)

    Mais franchement, ce que j’aime chez LittleBock, c’est la facilité de Lecture. C’est vraiment très lisible, facilement éditable.
    Bravo !

  3. Pingback: Bière à la Citrouille - Comment brasser sa bière ?

  4. Question pour Michael.
    Au debut, t,as utilise une plaque à induction portable de 3.5 kwatts, avec une cuve inox de 36 litres; est-ce que le diametre du fond de la cuve ne t,a pas donne de problemes avec la plaque d,induction? J,imagine que le diametre de la cuve depasse largement le diametre permis par la plaque d,induction!!
    J,aime ce procédé parce que la chauffe est tres rapide!

    une cuve inox de fermentation de chez Ss Brewtech et un système de service avec des soda kegs.

  5. Pingback: Notre fiche de brassage - Comment brasser sa bière ?

  6. Pingback: L'utilisation de sucre dans le brassage - Comment brasser sa bière

  7. Pingback: Yann du Sous-Bock nous parle de la Saison - Comment brasser sa bière

  8. Brewtarget

    Similaire à Beersmith,
    À installer sur son ordinateur,
    Interface vieillissante, ———–> tout comme moi, 72 balais depuis juin dernier…
    ————> Gratuit.

    Languages

    Brewtarget is available in multiple languages such as Czech, Italian, Spanish, Portuguese,

    —–> French,

    Polish, and more. If you know another language, it is very easy to translate Brewtarget.

    En outre open source, je vais pouvoir aller récuperer les formules qui manquent à ma feuille de calcul…

  9. Bonjour,
    Curieusement, le logiciel de GRAINFATHER n’est pas uniquement compatible avec les cuves de brassage de la marque, mais aussi avec d’autres marques, Brewmonk, Klarstein, Brewster, ….
    Il est aussi compatible avec les hydromètres connecté (ispindel, RAPT, …).
    En français pour la version sur téléphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le même genre, vous aimerez aussi...

L’art de la distillation

Si tu es sur ce blog, c’est sans doute que la fabrication de la bière t’intéresse. Mais aujourd’hui, laisse nous te proposer un petit détour et découvrir un art tout aussi fascinant : la distillation. La distillation, c’est un peu comme la version alchimiste

Le p’tit Dico du brassage amateur – de I à Z

Dans l’univers du brassage amateur, on peut parfois se retrouver devant un vocabulaire obscur ou déconcertant, surtout quand on débute ! Alors voilà un p’tit Dico, spécialement crée pour toi, pour t’accompagner sereinement dans cette aventure brassicole. Tu trouveras l’explication concise des termes les

Le ptit Dico du brassage amateur – de A à H

Dans l’univers du brassage amateur, on peut parfois se retrouver devant un vocabulaire obscur ou déconcertant, surtout quand on débute ! Alors voilà un p’tit Dico, spécialement crée pour toi, pour t’accompagner sereinement dans cette aventure brassicole. Tu trouveras l’explication concise des termes les

0
    0
    Panier
    Ton panier est videBoutique

    * En indiquant ton adresse email, tu acceptes de recevoir le pack débutant, les newsletters et nos offres personnalisées. Tu peux te désinscrire à tout moment en nous adressant un email ou cliquant sur le lien de désinscription. Ton adresse email et ton prénom sont enregistrés dans un fichier informatisé conformément à notre politique de confidentialité. Ces données personnelles ne seront jamais partagées ou revendues