Bienvenue sur Comment brasser sa bière ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment brasser votre première bière tout grain : cliquez ici pour télécharger le livre et la fiche de brassage gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Comment brasser sa bière ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment brasser votre première bière tout grain : cliquez ici pour télécharger le livre et la fiche de brassage gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui c’est Paolo, bricoleur brasseur de la Manche, qui souhaite partager avec nous son tuto pour fabriquer un manteau d’isolation de fermenteur à moindre coût !
Comme beaucoup de brasseurs amateurs , je suis à la recherche de solutions simples et peu onéreuses pour améliorer mes brassins.😜
Avec l hiver bien installé je me suis retrouvé avec des températures moins bien maîtrisées donc des fermentations moins optimales.
Si certains tutos proposaient de faire soi-même une chambre de fermentation à partir d un vieux frigo… cela me posait un problème de taille… la place ! Puisque j utilise des fûts speidel de 60l.
J ai donc eu cette idée… certes très simple, mais efficace puisque je stabilise mes fûts au degré près pour quelques dizaines d’euros seulement :
Un manteau thermorégulé individuel.
Ca peut sûrement encore être amélioré mais voici mon petit bricolage du dimanche… Peut être cela pourrait-il inspirer et intéresser certains des lecteurs de CBSB 😜
Présentation, qui es-tu Paolo ?
Tout jeune retraité, me voilà parti dans « l’aventure bière » …
C est en Polynésie Française, à Tahiti que j ai fait mûrir ce projet où, durant deux ans j’ai travaillé en autodidacte la théorie et la pratique.
(Merci entre autres Aurélie et Carine pour la mine d infos trouvées sur votre site 🤗)
Quand j y repense maintenant, je me demande comment j ai pu sortir une bière tout grain avec juste une casserole, mon réchaud à paëlla et une passoire dans un environnement ambiant à plus de 30ºC🤣🤣🤣
Sûrement la chance du débutant !😜
Aujourd’hui installé dans la Manche, près de Cherbourg, je me suis équipé d’une petite pico 50l à chute avec laquelle je prends beaucoup de plaisir (A brasser mais aussi à partager…).
La suite du projet ? Officialiser ma Nanobrasserie et pouvoir en toute légalité, vendre une petite partie de ma production pour juste équilibrer les comptes et rendre mon activité financièrement autonome 🤗.
Si tout se passe bien , « l’Embrasserie Querquevillaise» verra le jour avant la fin de l année.
Matériel nécessaire
Pour fabriquer mon manteau d’isolation, j’ai utilisé :
– Du tissus en toile de lin,
– Un isolant aluminisé (kit d isolation pour porte de garage de chez brico dépôt…),
– Un tapis chauffant 35w,
– Un thermostat.
Le tapis et le thermostat sont de la récup (mon fils aîné est terrariophile…) mais tu imagines bien … J’ai fouillé et trouvé un équivalent sur Aliexpress ou Amazon : Un tapis thermostaté à 10 euros
En matériel de réalisation :
– Une paire de ciseaux et
– Une machine à coudre.
Les étapes de fabrication du manteau d’isolation
1- Prendre la mesure du diamètre du couvercle et découper un cercle d’isolant et deux cercles de tissu avec 1cm de plus pour la couture.
2- Après avoir superposé les trois couches, coudre l’ensemble comme un coussin.
3- Au centre, faire une couture ronde du diamètre du barboteur puis découper l’intérieur.
4- Faire un rectangle de la longueur du tour du fut et de la largeur de la hauteur du fut avec, idem que pour la première pièce, un rectangle d’isolant entre deux pièces de tissus (ça je ne sais pas si c est très clair 🤣🤣🤣)
5- Coudre ensemble les deux pièces (le tour du cercle du couvercle sur la longueur du rectangle)
6- Retourner l’ensemble et …. tadaammmm!
Le tapis thermostaté est posé sur le tour du fut, puis recouvert avec le manteau trop bien cousu 😜
Voilà, c’est très simple j’en conviens mais efficace puisque je maintiens mes 20 degrés dans une pièce où il fait 17 le jour et 15 la nuit… Après coup, je me suis rendu compte que je n avais rien inventé avec cette idée puisqu’ils sont commercialisés pour les fûts Fermzilla 🤣🤣🤣 (ils sont plus beaux mais aussi plus chers 😜)
Actu dernières nouvelles !
Je te confirme que le manteau d’isolation marche bien 😜
Sur mon dernier brassin et avec les températures qui descendent de plus en plus ici …. 13 ° dans ma pièce! Je conserve 23°C constant sous le manteau pour ma fermentation primaire… J’avais encore un doute sur des écarts plus importants à réguler… me voilà rassuré 😜
Petit brasseur, où en es-tu ?
Et toi comme gères-tu tes températures de fabrication ?
Un truc à partager ? Que penses-tu de ce manteau d’isolation maison ? Paré pour le confectionner toi aussi ?
Merci à Paolo pour ce super tuto en images! N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes bricoleur et pensez pouvoir partager un super tuto comme Paolo 😉
Si vous tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Comment brasser sa bière sur Facebook, sur Instagram ou sur YouTube et à partager! A très vite.
9 Comments on “Tuto fabriquer son manteau d’isolation”
Hello
Ingéinieuse comme solution !! Et la réalisation est plutôt esthétique même par rapport aux « couvertures » néoprene toutes faites… Bon reste plus qu’à m’équiper d’une machine à coudre et apprendre à dompter la bête.
Bonne chance Paolo pour la suite de ton aventure et merci pour le partage
A+
« Apprendre à dompter la bête » : c’est l’étape qui me semble la plus difficile à moi 😉
Ah ben si j y suis arrivé , ç est à la portée de tout le monde tu peux me croire 🤣🤣🤣
Merci Ludo 🤙🏽
T inquiètes , c est plus simple que ca n y parait 😜
L’utilisation de matière de Lin apporte à t’il une fonction spécifique ? Ou l’usage d’un autre tissu peu être envisagé ?
En fait , c est un tissus que j avais dans un placard depuis un moment 🤣🤣🤣
Ce n est donc qu un pur hasard 🤗
A quel endroit est posé la sonde de température ? Est-ce qu’il n’y a pas un manque d’homogénéité avec les bords du fut plus chauds que l’intérieur du fut ?
Bonjour, désolé pour la réponse tardive à ta question …
après plusieurs tests, j ai choisi de placer la sonde directement sur le tapis chauffant. Ce qui lui permet de ne pas générer les différences d homogénéité dont tu parles.
La chauffe est donc plus douce , le tapis s allume un peu plus souvent mais moins longtemps.
Une vérification faite par le trou du barboteur montre que la température s homogénéise assez vite est reste tres stable dans le temps .🤗
c’est une superbe création, ok je suis inspiré pour faire aussi mon manteau.