Les drêches sont un milieu nutritif hautement apprécié par les micro-organismes (nutriments, tiédeur, humidité). Tous les facteurs sont réunies pour faire un bon bouillon de culture, surtout en cette période de l’année. Il fait combien vers chez vous?
Utilisez les drêches le jour même pour une bonne pizza le soir du brassage, ou le lendemain pour faire des crackers pour l’apéro. Mais n’attendez pas beaucoup plus. Et si vous avez la possibilité, je vous conseille de les conserver au réfrigérateur.
Enfin, moi je vous dis ça, vous en faîtes ce que vous voulez… Mais vous pouvez relire les recettes ci-dessus pour avoir plus de détails sur le sujet.
Merciii! J’adore les crackers…. faut que je teste!! Ça à l’air assez simple en plus 😊 À bientôt 😉
Rien de plus simple! Envoie-nous des photos 😉 Merci pour ton commentaire
Super Article, très intéressant !
Par contre qu’en est-il de la conservation ? Il faut les manger rapidement une fois cuit ? ou l’on peut aisément les conserver plusieurs jours voir plusieurs semaines ?
Merci Anthony 😉
Conservés en boîte hermétique, on les a gardé plusieurs jours. Mais il ont été trop rapidement mangés pour pouvoir te dire s’ils tiennent plusieurs semaines…
Super idée !
Je viens de découvrir votre page Instagram et du coup votre blog, c’est super !
Je brasse depuis 2/3 ans maintenant des brassins de 20L avec mon amoureux, nous avons d’ailleurs une session brassage prévue ce week-end, l’occasion de tester cette recette de crackers qui semble délicieuse !
Je n’ai plus d’excuses pour ne pas réutiliser mes drêches, cette recette me parait délicieuse !!
Merci bien !
J’en fais régulièrement, c’est addictif. Ils se conservent bien en boîte métallique fermée mais il faut pour cela qu’ils soient bien secs. S’ils sont un peu moelleux, je laisse la boîte ouverte le temps qu’ils se dessèchent. Voici ma recette.
– 1,5 kgs de drèches encore humides
– 750 gr de farine
– 250 gr de beurre ramolli
– sel et poivre
Préchauffer le four à 200°
Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Séparer en boules de 300 -350 gr (max 400 gr).
Mélanger chacune des boules avec un ingrédient au choix (piments, herbes aromatiques, ail/gingembre, lardons, sésame, fromage râpé, etc.).
Etaler la boule très finement (j’insiste : très finement) entre deux feuilles de papier cuisson farinées
Prédécouper en carrés de 2-3 cm avec une roue de découpe à pizza
Mettre au four 20 mn, puis retourner la plaque (l’avant à l’arrière et inversément, ceci pour éviter qu’une zone cuise trop) et recuire 10 mn.
Laisser sécher deux ou trois jours et casser les carrés.