Les Brasseurs de la Vie

Nous avons profité de quelques jours en Vendée pour partir à la rencontre de Caroline et visiter sa microbrasserie : Les Brasseurs de la Vie.

La Vie, c’est cette rivière qui sillonne le département avant de se jeter dans la mer à Saint Gilles Croix de Vie.

https://www.lesbrasseursdelavie.com/wp-content/uploads/2020/11/info_boutique_bdlv.jpg
Rue des couvreurs, BOX 15 Begaud Pôle, Saint Gilles Croix de Vie

Caroline Thomas et son fils Antoine sont à l’initiative de la Brasserie Artisanale Responsable de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un projet qui réunit leur goût pour la bière, leur amour du pays, leur désir de partager, et leur volonté d’agir dans une démarche responsable.

La brasserie est flambant neuve, les installations sont rutilantes, l’hygiène y est impeccable et Caroline est très sympathique !

Les Brasseurs de la Vie, ce sont de très bonnes bières

https://www.lesbrasseursdelavie.com/wp-content/uploads/2020/11/gamme-bieres-brasseurs-de-la-vie-2020.jpg

Caroline et Antoine brassent des bières de fermentation haute, élaborées artisanalement. Les bières sont non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées avec du sucre de canne bio. La gamme est très large.

Fiches techniques des bières

NomCaractéristiques%volEBCIBUServiceAccords
La “Pilours”
Blonde de type belge
Désaltérante, très équilibrée, légèrement houblonnée5.55464-6°CCrudité, Coquillage, Sardine, Poisson, Viande blanche, Fromage à pâte
“La Joséphine” Blanche (blé)Très fine aux goûts subtils, Fleur de sureau4.57164-6°CCrudité, Coquillage, Volaille, Fromage de chèvre
“La Grosse Terre” AmbréeDélicatement caramélisée, note florale et épicée5.514334-6°CPorc, Canard, Dessert au caramel
“La Torterue” PorterPorter au malt chocolat avec une pointe de coco6473410-12°CFoie gras, Gibier, Formage à pâte fleurie, Dessert aux fruits rouges
“Les Pierres Noires”
Stout
La vraie stout douce aux arômes de malt torréfié6583510-12°CPoisson cru, Sushi, Viande en sauce, Fromage bleu, Dessert au chocolat
“Le Trou du Diable”
IPA
Très bel équilibre entre amertume et notes d’agrumes
Réalisée en “dry hopping”
5.57724-6°CSalade composée, Burger, Fromage à pâte persillée, Carrot cake
“La Bé Vérole” TriplePuissante, ronde et maltée8.532477-9°CGibier, Viande en sauce, Fromage bleu, Pana cotta
“Narcisse Pelletier” NEIPABière très rafraîchissante à la mangue et fruits de la passion5.59164-5°CFromage à pâte dure, Emmental, Comté, Moelleux au chocolat, Pana cotta
“Portus Secor”
Triple
Bière triple vieillie en fûts de Cognac 10328-10°CCarpaccio de poisson blanc, Truite aux amandes, Veau braisé, Fromage à croûte lavée, Baba au rhum revisité au cognac, Cigare havane chocolaté
“Garcie Ferrande” StoutSout vieillie 10 mois dans des fûts d’Armagnac7588-10°COmelette aux truffes, Cochon laqué, Camembert au lait cru, Irish coffe, cigare californien

Rends-toi sur nos articles dédiés, pour comprendre les indices colorimétriques EBC et indices d’amertume IBU.

Des noms de bières mûrement réfléchis

Très attachés à leur commune et à leur département Les Brasseurs de la Vie ont choisi pour leurs bières, des noms de lieux emblématiques ou d’expressions du pays de Saint Gilles Croix de vie. Un vrai régal pour les oreilles :

La Pilours

A quelques encablures de l’entrée du port de St Gilles, la “Pilours” désigne le nom de la bouée cardinale sud. Cette bouée indique la présence des roches Pil’Ours à proximité.

Attention danger !

Ce sont les marins de St Gilles qui l’ont appelée ainsi car, pour rentrer à bon port de nuit, ils devaient suivre la constellation de la Grande Ourse.

La Joséphine

Éditée au XIXème siècle en hommage à Joséphine de Beauharnais, la tour Joséphine est aussi désignée sous le nom de “tour à dynamite”. Jusqu’en 1875, elle indiqua l’entrée du port avant d’être reconvertie en dépôt d’explosifs.

Elle fut le 1er phare de la commune, reconnaissable par sa couronne et sa lanterne. Elle porte bonheur aux jeunes mariés.

Image dans Infobox.

La Grosse Terre

Il s’agit d’un phare de la commune de Saint Hilaire de Riez, un des derniers “grands feux” construits en France. Érigé en 1972, il mesure 17 mètres de haut et peut être vu jusqu’à 18 milles marins, soit 33 km.

A quelques pas se trouve la villa Grosse Terre, inscrite à l’Inventaire des monuments historiques en 1975 et classée patrimoine du XXième siècle, elle devenue propriété de la commune. Ses jardins sont accessibles chaque jour.

La Torterue

Au Moyen-Âge, le quartier notable de la ville de St Gilles, s’organisait autour d’une “Grande Rue”. Celle-ci descendait au port qui pouvait accueillir de beaux navires. Cette rue s’appelle aujourd’hui la “Torterue”.

C’est le nom porté par Émile Aimé Torterue, celui qui légua sa fortune à la ville de St Gilles. En contrepartie il demanda à la ville d’aider les nécessiteux. L’Hôpital de St Gilles porta ce nom pendant de nombreuses années.

Les Brasseurs de la vie - La Nébuleuse

Les Pierres Noires

Les Pierres Noires désignent les roches sombres situées le long de la corniche vendéenne de St Hilaire de Riez en direction de Sion.

La corniche vendéenne, à Saint-Hilaire-de-Riez | The Vendée … | Flickr

Le Trou du Diable

Le Trou du diable est une grotte marine de la corniche vendéenne. Il existe plusieurs légendes relatives au Trou du Diable mais celle du Pont d’Yeu est la plus connue.

Pour évangéliser l’île d’Yeu, Saint Martin, évêque de Tours, doit rejoindre les insulaires. Le diable lui propose alors de construire un pont mais lui demande en échange la première âme qui le traversera.

Ce fut un chat!

Le diable dépité d’avoir perdu son marché avec Saint Martin donna un coup de pied dans la falaise et créa ainsi le trou du diable.

Le Trou du Diable un incontournable de la Corniche vendéenne - Avis de  voyageurs sur Le Trou du Diable, Saint-Hilaire-de-Riez - Tripadvisor

A marée haute, un ronflement se fait entendre et on peut y assister à des jets d’eau impressionnants.

La Bé Vérole

Il s’agit d’une expression locale ou plutôt d’un juron très apprécié des marins : “Bé Vérole” ou “Vérole maquereaux”. Tout vendéen qui se respecte connaît ce juron !

La Narcisse Pelletier

Né en 1844 à St Gilles Croix de Vie, Narcisse devient mousse à l’âge de 14 ans. Il s’embarque sur le Saint Paul. Après un long périple autour du monde, son navire s’échoue au large de l’Australie et il est abandonné dans le Queensland.

Il est recueilli par une famille aborigène et il adopte les us et coutumes.

Après 17 années il est ramené de force en France par un capitaine anglais. Il sera à son retour en France appelé “l’anthropophage” ou le sauvage blanc.

PHOTOS DE VENDEE: Narcisse Pelletier, surnommé "le sauvage blanc"

La Portus Secor

Saint Gilles Croix de Vie est née de l’unification de “Saint Gilles sur Vie” et “Croix de Vie”, les deux communes de part et d’autres de l’embouchure de la Vie.

Portus Secor (porte de secours), pourrait désigner le port de St Gilles.

Le Portus Secor fut le port par lequel Jules César a lancé sa conquête de l’ouest au milieu de premier siècle avant JC. Il serait le plus ancien port de la côte atlantique.

La Garcie Ferrande

Pierre Garcie Ferrande, fils de marin est considéré comme le premier hydrographe français. Né en 1441 il décède à St Gilles en 1502.

Il voyage tout au long de sa vie le long des côtes européennes, mais aussi en Méditerranée.

Il est connu pour avoir réalisé un “porluan” intitulé “Le Grand Routier” de la mer. Ce sont des instructions nautiques indiquant les routes maritimes, les distances, les écueils, les havres et abris pour guider les marins à bons ports.

Les ateliers de brassage

D’une durée de 4 heures, les ateliers permettent d’appréhender le process de fabrication de la bière sur petit matériel.

L’embouteillage se réalise après 15 jours de fermentation. Les apprenants repartent avec une vingtaine de bouteilles de 75 cl. Le petit plus c’est l’initiation à la dégustation de bière !

L’atelier est privatisable !

Un bar, des visites et des dégustations

Les Brasseurs de la Vie, c’est aussi un lieu unique avec vente de bière pression sur place et de bières bouteilles. Des soirées à thèmes sont organisées.

Des visites de la brasserie sont proposées avec initiation à la dégustation

Une microbrasserie bio et engagée !

Cet engagement se décline autour des 3 piliers du développement durable : l’économie, le social et l’environnemental.

Les Brasseurs de la Vie privilégient les fournisseurs locaux, les achats responsables, le mode de distribution court.

La microbrasserie bénéficie d’un agrément ESUS Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, qui permet de recruter des personnes en difficulté et de les accompagner dans leurs projets pros.

Les bières sont fabriquées à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, les drêches sont données à un centre équestre pour nourrir les chevaux et à un agriculteur en permaculture (pour les vers de terre).

La levure utilisée pour les bières est données à un boulanger pour la fabrication de “la tradition des brasseurs”.

Les Brasseurs de la Vie son également très impliqués dans la vie locale et développent de nombreux partenariats.

La microbrasserie est labellisée “L’essentiel vient du cœur” et ont reçu le trophée RSE 2020 de la CCI et le trophée Eco défi par la chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire!

Site internet des Brasseurs de la Vie

Petit brasseur, où en es-tu ?

As-tu la chance de connaître les Brasseurs de la Vie ?

Iras-tu leur rendre visite si tu traverses la Vendée cet été ?

Aurais-tu une visite de brasserie à nous conseiller pour notre prochain périple ?

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à suivre Comment brasser sa bière sur Facebook, sur Instagram ou sur YouTube!
A très vite.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Comments on “Les Brasseurs de la Vie

  1. Très belle brasserie….
    Nous allons passer 1 petite semaine fin juin près de st gilles, nous ne manquerons pas d’ aller taper la discute et deguster quelquessss bonne bières.
    Merci pour la decouverte, ca va agrémenter nos vacances😁😁.

  2. Bonjour à tous.
    Caroline est vraiment une belle personne, j’ai pu participer à un atelier brassage et je lui prends régulièrement de la bière. Que du bonheur…
    Mickaël

  3. Bonjour à toustes,
    Je ne connais pas cette brasserie, mais je n’y manquerai pas de m’y arrêter lorsque je passerai dans la région.
    J’adore le nom de leurs bières, elles ont une belle histoire, particulièrement la Narcisse Pelletier.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

0
    0
    Panier
    Ton panier est videBoutique