Nous orientons notre choix vers le houblon japonais Sorachi Ace aux saveurs modernes d’orange. Ce houblon est particulier et reconnaissable. Certains lui attribuent également des notes d’aneth, de coriandre, de noix de coco voire de chêne.
Son pourcentage d’acides alpha est assez élevé (entre 13 et 16%) ce qui fait que ce houblon est classé parmi les houblons mixtes. Tu ne sais plus ce que signifie houblon mixte? File lire notre article sur le houblon et celui qui t’aide à choisir ta variété de houblon.
Pour ne pas complexifier les saveurs, nous choisissons alors de n’utiliser que ce houblon, en amérisation ainsi qu’en aromatisation. Comme nous voulons une bière légère, pas trop amère, nous allons ajouter une petite quantité de houblon en début d’ébullition. Pour l’aromatisation nous doublons la dose :
– 8 g à T0 (ébullition pendant 60 minutes),
– 15 g à T45 minutes (ébullition pendant 15 minutes).
Nous préférons les pellets aux cônes car la conservation est meilleure, et l’espace de stockage réduit.
[…] vous présente les coûts de production de ma bière avec ma recette de blonde d’été aux notes d’agrumes. Pour produire 20 litres de bière en considérant que le coût de mon matériel est amorti, […]
Bonjour,
merci tout d’abord pour tout vos conseils !
Je souhaiterais refaire votre recette “blonde d’été aux notes d’agrumes”.
Je possède une Klarstein mundschenk 30 l et j’aurais aimé avoir votre avis quand à la quantité d’eau pour l’empatage et pour le rincage en tenant compte du volume mort de la cuve qui est d’environ 7 litres ?
Je vous remercie par avance
Bonjour,
Pour tes calculs de volume d’empâtage, tu dois penser à rajouter le volume de faux-fond de ta cuve (donc 7 litres dans ton cas)
Dans cette recette, il y a 5 kg de céréales. Si tu choisis un ratio d’empâtage de 3 litres/kilo, il te faudra donc:
volume d’empâtage = (kg de céréales x ratio d’empâtage) + volume faux-fond
= (5 x 3 ) + 7
= 22 litres d’eau d’empâtage