Qu’est-ce qu’une bière de noël? Autrefois la conservation des matières premières étaient problématique. Pour pallier à ce problème et libérer de la place dans les stockages, les brasseurs mélangeaient tous les restes d’orge, de houblons et d’épices à leur disposition.
Cette bière de fermentation haute, est forte en alcool, dense (la filtration c’est la galère!) et généreuse car riche en matières premières. Sa couleur est généralement ambrée. Elle est généralement brassée en octobre pour avoir plusieurs mois de maturation jusqu’à décembre.
Élément phare des fêtes de fin d’année! Chaque brasseur crée une pépite de créativité et d’originalité. Ainsi, on entend parler de cannelle, de badiane ou anis étoilé, de muscade ou de coriandre, de griottes, de poivre timut ou d’écorce d’orange, mais également de miel. Les houblons très parfumées ont leur place privilégiée dans ces recettes. Souvenez-vous, le houblon est un excellent conservateur et ces bières maturent de longues semaines avant d’être servies. Les bières de noël ne sont donc pas forcément amères.
Tout cela sent bon les fêtes ! Merci pour cet article très complet.
Elle doit être hyper savoureuse cette bière ! Super idée 🙂
Merci a vous
Une bonne bière visiblement(hate d’avoir des retours), qui donne des idées sur ma première Noel que je ferai l’année prochaine.
Une question me taraude : le sucrage 7g/L la solution d’eau preparée est de combien de ml cl ?
Hello,
Bonne question, il n’y a pas de règles.
La condition est que l’intégralité de ton sucre soit dissout pour pouvoir le transvaser facilement.
Commence par peser ton sucre dans ton contenant puis verse ton eau (préalablement bouillie) dessus jusqu’à dissolution. L’idéal est d’avoir un volume de liquide assez faible.
Certaines méthodes préconisent d’ajouter le sucre directement dans la bouteille sans l’avoir diluer avant (cuillère à sucre). Donc même si ton sucre n’est pas complètement dissolu…
Personnellement nous faisons ensuite refroidir un peu cette solution avant de l’additionner (pour éviter de stresser les levures). Mais ce n’est même pas obligatoire. Ton volume de solution sucrée chaude est négligeable par rapport à celui d’un brassin. Il n’y aurait donc pas d’impact.
Merci jusqu’à présent je calculé le bbre de bouteilles à embouteiller et multiplie par 5 ml et je fais mon sirop puis seringue dans chaque bouteilles
Pour s’assurer que le sirop soit bien homogénéisé nous préférons le verser dans le seau de soutirage. Puis nous mélangeons bien au fourquet (stérilisé).
Quelques milligrammes de sucre en plus ou en moins sur le volume d’une bouteille, auront plus de conséquence que sur le volume de ton brassin entier.
Nous pensons ainsi nous prémunir du risque de bière qui explose à l’ouverture (gushing) ou d’une bouteille qui aurait moins carbonater par exemple.
Pingback: L'utilisation de sucre dans le brassage - Comment brasser sa bière ?
Pingback: Les épices et herbes aromatiques dans le brassage - Comment brasser sa bière